Plongée Sec Paté

Les sorties plongée sur le site du Sec Paté sont extraordinaires !

S’il est bien une plongée qui ne peut être ignorée dans le monde (et particulièrement en Guadeloupe) c’est bien celle du sec pâté… Classée parmi les 5 plus beaux sites de plongée au monde, le Sec Paté possède des atouts totalement uniques en leurs genres. Ce site de plongée, réputé dans le monde entier, n’a pas cessé de faire parler de lui. Nombreuses sont les palanquées qui parcourent d’importantes distances pour ajouter une telle plongée à leur tableau de chasse…

Le Sec Paté, qu’est ce que c’est ?

Le site de plongée du Sec Paté se trouve quasiment au milieu du canal des Saintes (1/3 – 2/3 exactement entre la Guadeloupe et les Saintes) et se compose de 3 pitons sous marins qui constituent la montagne sous marine dite du Sec Paté. Les niveaux 1 ne pourront pas découvrir le sec paté et devront s’orienter vers le niveau 2 voire le PE40 pour profiter de cette merveille géologique unique en son genre (ou presque). Il faudra d’ailleurs s’équiper d’une combinaison assez épaisse et d’un ordinateur ou montre de plongée de qualité pour profiter pleinement de ce superbe site de plongée.

description du sec paté

Rappelons toutefois que le Sec Paté culmine à 13 mètres au dessous de la surface. Il s’agit d’une plongée remarquable, tant par la variété des espèces que l’on y croise que par la beauté saisissante du site de plongée du Sec Paté lui-même !

Plongeurs du sec paté, attention toutefois

Comme toutes les belles plongée, celle du Sec Paté se mérite : courant et vagues seront probablement au menu lors de votre plongée en guadeloupe sur le sec pâté ; c’est pourquoi cette plongée est réservée aux plongeurs possédant un niveau 2 ou un PE40 minimum. Pour nous, le Sec Paté est le digne représentant de la France dans le top 10 des plus belles plongées du monde.

Avis aux débutants

Nous recommandons fortement le passage d’un niveau permettant la descente aux 40 mètres.

Différents clubs de plongée en Guadeloupe vous permettront d’obtenir rapidement le niveau qui vous assurera une plongée des plus agréables sur le Sec Paté. Tout vient donc à point à qui sait attendre ! En tous cas, si vous êtes en Guadeloupe pour au moins 10 jours, que vous aimez plonger et que vous avez une montre de plongée en état de marche, le sec paté est à faire, absolument !

ordi-plongee