Plonger avec ou sans ordinateur de plongée

Quand on parle de plongée, que ce soit dans les îles des Caraïbes, comme en Guadeloupe, ou n’importe où dans le monde, on pense tout de suite aux fonds coralliens, aux nombreux poissons multicolores et, surtout, à la profondeur de la plongée aquatique à laquelle on va à participer.

plongee-guadeloupe-montre-plongeeLes baptêmes de plongée ne sont pas concernés par la question de la profondeur, même si leurs oreilles sont parfois fragiles et sensibles à la pression provoquée par chaque mètre sous la surface de l’eau.

Les plongeurs les plus réguliers auront quant à eux besoin d’une montre de plongée, communément appelé ordinateur de plongée en référence aux nombreuses options et fonctionnalités qu’elle possède.

À partir du niveau 2, et quelquefois du niveau 1, il est fortement recommandé d’utiliser une montre de plongée pour s’adonner à la pratique de la plongée sous-marine. Les ordinateurs de plongée sont en général étanches à plusieurs centaines de mètres et il est possible de trouver des modèles à quartz ou automatique qui sont en règle générale alimentés par une pile additionnelle. Cependant, plutôt que les montres de plongée, nous allons plutôt nous pencher sur le véritable ordinateur de plongée, ordinateur qui donne de véritables informations utiles sur les paramètres de la plongée sous-marine.

Différence entre montre et ordinateur de plongée

Quand on parle de montre de plongée, on fait généralement référence aux modèles qui se contentent de donner l’heure par l’intermédiaire d’aiguilles traditionnelles. Les ordinateurs de plongée font quant à eux référence aux modèles beaucoup plus évolués qui sont capables de donner tous les paramètres de la plongée : profondeur, température de l’eau, durée de la plongée, durée de l’immersion, nécessité d’observer des paliers de décompression et durée de ces paliers par exemple.

ordinateur-de-plongee-vyperLes meilleurs modèles, souvent les plus complexes d’ordinateur de plongée sous-marine peuvent également être équipés de GPS et de boussole qui permettront aux plongeurs de retrouver encore plus facilement des points d’intérêt sur le parcours de la plongée ou de revenir encore plus facilement vers le bateau.

Pour mieux comprendre les spécificités de chaque modèle, le plus simple est de consulter un tableau comparatif des meilleurs modèles d’ordinateurs de plongée. Il faut prendre le temps de bien comprendre les fonctionnalités et, si possible, d’essayer la montre de plongée qui nous plait (surtout si un autre plongeur peut nous la prêter) avant de l’acheter.

Comment choisir une montre ordinateur de plongée de qualité

Avant toute chose, il faut connaître ses besoins. Un plongeur niveau 1 et un plongeur niveau 2 n’auront pas les mêmes attentes de leur ordinateur de plongée qu’un niveau 4 ou qu’un guide de palanquée.

Parmi les indications à prendre en compte, la résistance en termes de profondeur est l’un des points les plus importants. Elle peut être indiquée en mètres ou en atmosphères (ATM).

Il existe des sites spécialisés en montres et ordinateurs de plongée, donnant des comparatifs complets des fonctionnalités de chaque modèle, en fonction de la marque et du budget disponible pour acheter cette montre un peu spéciale…